Samedi dernier, aux aurores, Corazon Aquino decedait.
Hier son cortege funebre a traversé la ville de Manille en repassant dans les endroits historiques tel EDSA ou la revolution de 1986 a démarré chassant le dictateur Marcos. Des centaines de milliers de philippins etaient massés le long du parcours habilles en jaune (couleur de Cory ) jetant des fleurs sur le cercueil.
Cory Aquino tita Cory comme l'appelait affectueusement les philippins est arrivee en tant que presidente en 1986. Son mari fut assassiné en 1983 à son retour aux Philippines. Il aurait du etre le president des Philippines.
Je suis arrive aux Philippines en 1987. J'ai pu voir l'evolution de sa presidence. L'essentiel est qu'elle ait pu garder son pays dans la "democratie " bien qu'elle ait vecu de nombreux coups d'etat
Ce mardi des milliers de philippins vont defiler dans la cathedrale de Manille ou son cercueil repose. Elle sera enterree demain mercredi. Elle a refusé des funerailles officielles préférant l'intimité. A la fin de sa vie, elle fut souvent en desaccord avec la presidente actuelle Gloria Arroyo.
J'ai eu l'occasion de voir plusieurs fois la presidente dans le cadre de manifestations officielles.
Je l'ai rencontrée dans sa maison de Talarc et visité le musee qu'elle a dédié à son mari avec l'ancien Ambassadeur de France. Nous avons pu assez longuement discuter avec elle et un peu mieux comprendre qui elle etait. Elle vient d'une riche famille philippine mais a essayé d'etre attentive aux pauvres à travers sa foi chretienne.
Les Philippins la reconnaissent comme etant celle par qui est revenue la democratie apres de nombreuses annees de dictature sous le regne de Marcos.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire