mercredi 14 septembre 2022

masques dans les rues aux philippines

depuis lundi dernier les masques ne sont plus obligatoires à l'extérieur dans les rues des philippines. 
Le président Marcos s'est rendu la semaine dernière à Singapour et  en Indonésie en visite officielle où le masque n'est plus obligatoire dans les rues comme la majorité des pays d'Asie donc dès son retour il a pris cette décision.
Cependant,  depuis deux jours je me ballade dans les rues de la ville de Makati sans masque puisque c'est permis. Je suis pratiquement le seul.  Les philippins continuent à porter le masque. Pourquoi ? ne sont-ils pas informés ? Ne parcourent - ils pas les réseaux sociaux ? les journaux ? ne regardent ils pas la télé ?
Si les philippins gardent le masque je pense que la principale raison est la peur, la peur d'un virus qui les hante. Les médias ont bien travaille  et continuent à donner des statistiques tronquées. Pour la majorité des philippins que je rencontre être positif c'est être malade.
Car les philippins et nous aussi par la même occasion avons vécu un confinement long et difficile. L'école ne recommence qu'actuellement avec toutes les conséquences indues à la  baisse des savoirs des enfants.

Sous forme d'humour ou pas  des philippins m'ont dit qu'ils gardaient le masque  car  le masque cachait leur problèmes dentaires  ou  le fait de  ne plus avoir de dents, ou simplement pour se protéger de la pollution

Mon petit-fils Nathan qui va avoir trois ans n'a jamais vu une personne sans masque à l'extérieur de la maison; Quel vision du monde extérieur il va retenir de son enfance.

Combien de temps garderont ils le masque ?  A suivre


Aucun commentaire: