Cette rentrée qui s'appelle "face à face " permet aux enfants de retourner en classe mais avec des conditions bien précises.
- la vaccination est obligatoire dans beaucoup d'écoles privées, les écoles publiques sont moins strictes
- port du masque obligatoire même durant la recréation et beaucoup d'écoles interdisent la nourriture dans leurs locaux et même aux élèves de se parler ???
- suite aux classes surchargées, c'était déjà avant le covid , une trentaine d'élèves vont le matin 3 heures et l'autre moitié 3 heures l'après midi pour des raisons sanitaires.
En fait toutes les écoles ne sont pas encore ouvertes. Clara ma fille de 12 ans continue par Visio et peut être retournera -t-elle à l'école en novembre. C'est aussi le cas des étudiants qui depuis deux ans étudient aussi par visio.
le niveau scolaire est déplorable. Plus de la moitié des enfants âgés de 10 ans ne maitrisent pas la lecture et l'écriture et avant même la pandémie neuf enfants sur dix n'etaient pas capables de comprendre un texte simple selon un rapport récent de la banque mondiale.
En France, nous parlons des dégâts psychologiques et sociologiques causes par la non scolarisation temporaire ( peu de mois )des enfants. Je n'ose penser aux Philippines.
D'après ce que je peux percevoir les autorités philippines et même la population philippine ne réagissent pas beaucoup face à cette triste réalité actuelle er future : le devenir de leurs enfants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire