mercredi 3 août 2022

au revoir leo

Dans la vie, nous faisons des rencontres  exceptionnelles avec des personnes qui ne font pas de bruits mais qui agissent et agissent pour les autres .. même dans l'action ils restent disponibles.

Voici bientôt 20 ans, le temps passe vite , nous devions  faire opérer en Belgique une jeune fille du nom de  Minerva qui vivait dans la fondation aux philippines
Une famille s'est proposée de l'héberger avec l'infirmière qui accompagnait Minerva. C'est à ce moment que j'ai rencontré pour la première fois Leo et sa femme Juliet ( philippine ) ce qui facilitait l'accueil en Belgique de Minerva.

Après le départ un peu difficile de Minerva, des liens de plus en plus forts se sont créés entre Leo et la fondation Virlanie  mais aussi grâce à Leo avec la communauté philippine de Belgique. Il connaissait tout le monde et n'hésitait pas à accueillir chez lui avec sa femme les philippins en détresse. 

Leo fut instituteur dans la partie  flamande de la Belgique. Il  parlait bien le français. Au fil des années nous sommes devenus amis, un ami sur lequel je pouvais compter. A chacun de mes voyages en France il m'invitait chez lui dans sa maison à 45mn de Lille pour  partager la nourriture mais aussi la vie des enfants de Virlanie dont il était proche. Il avait accueilli durant les différentes tournées de la chorale de virlanie des jeunes chanteurs. Lors de ses passages aux philippines pour rencontrer la famille de sa femme, il ne manquait pas de venir nous rencontrer et passer du temps dans les maisons de Virlanie;

Ces deux dernières années ,  affaibli à la suite d'un diabète difficile à gérer. avec complications il m'a accueilli plusieurs fois chez lui toujours dans la bonne humeur.
Il venait de faire éditer en flamand  le livre que j'avais co-écrit voici une dizaine d'années. C'est un beau cadeau  qui m'a beaucoup touché.
Merci Leo pour ton amitié, pour tes partages, pour tout ce que tu as donné pour les autres., il te sera rendu au centuple.

A DIEU  mon ami Leo




Aucun commentaire: