Liberté du detail
Une fondation humanitaire comme une entreprise peut se concevoir comme une structure elaboree ou tout est calculé, determiné, estimé, évalué, mesuré et finalement controlé pour eviter tout derapage et impondérabilité. La finalité est d’obtenir une fondation rassurante pour les donateurs.
Nous oublions un detail..mais qu’est ce que le detail ?
C’est le libre cours à la creativité, à l’inventivité, à l’imagination, à l’édification, au faire exister, mais c’est aussi une prise de risque, de courage sur les chemins de l’essentiel…etre avec les plus pauvres dans l’innovation.
Oserons nous nous remettre en cause face à la bureaucratie, face au confort des schemas, des courbes, des plans ..qui nous rassurent ?
Oserons nous ecouter la personne differente qui nous apportera les details qui nous permettra de donner une autre dimension souvent novatrice à nos actions humanitaires ?
Oserons nous donner la chance à des salaries et des volontaires d’exprimer leur creativité, de partager leurs talents meme s’ils nous font sortir de nos tableaux rassurants ?
La fondation Virlanie s’est structuree depuis 26 ans avec des femmes et des hommes. Membres du conseil d'administration, salaries et volontaires, ont partagé leur passion, leur temps avec les enfants et les familles.. ne l’oublions pas….toutes ces pierres de partage ont construit l’edifice qu’est aujourd’hui la fondation..mais cet edifice est fragile…
Ensemble continuons dans le respect de nos differences à construire et à fortifier l'edifice pour le service des plus pauvres..
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire