vendredi 5 janvier 2018

communauté philippine

190000, c'est le nombre de philippins en majorité philippines qui travaillent officiellement à Hong Kong beaucoup au service de familles chinoises. Un statut existe, un salaire minimum a ete mis en place pour tous les etrangers qui travaillent dans les maisons. Ils sont majorité philippines et indonesiennes.
 Malheureusement, parfois la situation devient compliquee, difficile pour certaines de ces femmes qui du jour au lendemain se retrouvent à la rue ( rupture de contrat unilaterale )ou ont subi des violences, abus physiques , sexuels etc...
A Hong Kong, une association geree par des philippins a mis en place des lieux pour ecouter voire accueillir, heberger ces femmes qui se retrouvent à la rue. Cette association les protege et les aide à faire valoir leurs droits aupres des autorites judiciaires et policieres de Hong Kong. Grace à sa tenacité et à ses competences elle a recemment gagne des proces en faveur des philippines face à leurs employeurs.

 Ces femmes rencontrees en majorité jeunes n'osent dire la verité à leurs familles restees aux Philippines...car elles ne travaillant plus, elles ont perdu la face....et leur dignité. Elles ne peuvent plus aider leurs familles.

Sont elles coupables d'avoir été maltraitees, abusees ou violees ?

Aucun commentaire: