A la suite de cette guerre dans l'ile de Mindanao, particulierement dans la ville de Marawi, des centaines de milliers de personnes ont fui les combats et sont devenus des refugies.
Elles s'eparpillent dans les iles philippines à la recherche de membres de leur famille pour etre herbeges ou autres solutions.
Nous sommes dans l'autre solution. Avec ma famille, nous sommes dans la perspective d'accueillir une famille de Marawi refugiee à Bacolod. Mais l'affaire n'est pas simple.
De nombreuses personnes nous ont mis en garde dont mon ami eveque sur l'infiltration de combattants islamiques dans le flot des refugies...Nous ne savons qu'en penser..
Nous continuons nos recherches en lien avec la municipalité de Bacolod.
Mais malheureusement la guerre continue...et malgre l'antiamericanisme affiché par le president Duterte, embourbé dans cette guerre...il a du faire appel aux americains pour le soutenir...
enfin pas vraiment lui...car depuis une semaine il est au repos...loin des medias...il est fatigué.
"
Il y a quelques personnels americains en charge du materiel de renseignements pour eclairer nos troupes sur la situation, je ne connais pas leur nombre exact ni la teneur de leur mission"
C'est par ces termes evasifs que le chef des armees philippines a confirmé la presence de GI's au cote des troupes gouvernementales à Marawi...
Ce retour des americains est attendu car la majorité des officiers superieurs philippins ont ete formes aux USA.
Enlisé dans la lutte face aux islamistes, le president Duterte n'a pas d'autre choix que le retour à la realité.
Un journaliste philippin ecrivait recemment " un seul homme ne peut briser le solide lien entre les philippines et l'Amerique"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire