"Parce qu’il me tient à cœur de vous faire partager les expériences et les anecdotes qui rythment ma vie et celle de la fondation Virlanie, j’ai plaisir à me livrer régulièrement au fil de ces pages. En les parcourant, j’espère vous faire ressentir les réalités de notre environnement et celles du terrain, souvent tragiques, parfois drôles et touchantes, qui accompagnent notre travail auprès des enfants et des familles en grande difficulté." Kuya Dom (Grand frère)
jeudi 13 novembre 2014
typhon philippines
Voici un an,je decouvrais la situation catastrophique des habitants des iles de Panay et Negros.
Depuis cette catastrophe qui aurait fait plus de dix mille morts, je suis revenu de nombreuses fois dans les endroits touches par le typhon, particulierement à Tiglawigan, village dans lequel nous avons decide de travailler des novembre 2013 avec les amis d'AMADE, de pompiers solidaire et de plateforme hamanitaire 34. Je n'oublie pas tous les amis de Virlanie qui ont envoye de l'argent, des colis ... pour soutenir les populations en grande detresse.
Une petite equipe de professionnels dans l'organisation des communautes s'est constituee.
Une premiere evaluation fut faite pour connaitre les communautes et faire le bilan.Nous avions pret de 200 familles dans chaque communaute.
Nous nous sommes surtout concentres sur le site tiglawigan au nord de l'ile de Negros dont la majorite vivaient de la peche...vivaient car avec le typhon, ils avaient tout perdu...bateaux, filets, maisons etc...
Apres une annee de travail avec la communaute en lien avec nos differents donateurs, nous sommes sur le bon chemin...Pour arriver à ce resultat, il a fallu de nombreux meetings, de nombreuses reunions, beaucoup d'attention et d'ecoute de notre equipe
Les pecheurs ont retrouve le chemin de la mer pour pecher en priorité le crabe... qui est la specifitéde ce village ...avec bateaux et filets de peche.
L'association gere les bateaux et les filets...Une cooperative a ete creee. Elle a permis de meilleures negociations avec les acheteurs. Le prix du kilo de crabes passa de 170 pesos à 220 pesos soit une augmentation subtentielle pour nos pecheurs. Environ une centaine de kilos de crabes sont peches chaque jour.
Nous devons proteger la nature et perdurer la peche aux crabes, dans ce but nous allons acheter les crabes femelles aux pecheurs et les mettre dans un sanctuaire pour que les crabes puissent continuer à se reproduire...c'est l'une de nos orientations.
Ce n'est qu'un debut, car nous devons mettre en place maintenant des programmes pour les familles qui ne sont pas pecheurs, donc peu de revenus actuellement.
Des formations vont demarrer telles que la cuisine, la charpentrerie, la maçonnerie, la coiffure etc...
avec une nouvelle cooperative.
Nous nous donnons encore deux ans pour que la communaute de tiglawigan soit completement autonome.
Merci à tous les amis qui nous soutiennent dans ce beau projet...redonner le sourire aux familles touchees par le typhon
Nous irons demain à l'école.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire