lundi 18 juillet 2011

à mon amie Claudie

Ce matin en ouvrant un courriel de ma soeur Marylise j'apprends avec beaucoup de tristesse que l'une de mes meilleures amies est decedee.
Voici plus de quinze ans, je rencontrais une femme dynamique prete à s'investir pour la fondation. Directrice d'un institut en Alsace pour les enfants handicapes mentaux, Claudie avait la connaissance et l'energie pour nous aider.
Apres un premier sejour aux Philippines Claudie nous a apporté son total soutien. Elle a participé avec son savoir, son tres grand professionnalisme à la mise en place de la premiere maison pour les enfants handicapes mentaux...la maison JADE. Claudie invita deux salaries philippins de cette maison et ensuite un volontaire français pour qu'ils puissent mieux apprehender le travail particulier à faire avec ses enfants.
Au fil des annees Claudie est venue regulierement au sein de la fondation. Avec ses amis medecins, psychologues et autres, elle nous a aides à structurer le programme Souvent lors de mes passages en France, j'allais à Thann en Alsace la rencontrer avec son equipe. Moments de forts partages avec une amie.
Preoccupée par le futur de ses enfants de la fondation, Claudie nous aidait dans la recherche de financements.
A la retraite depuis peu, Claudie etait revenue dans sa province natale du centre de la France. Elle se passionnait pour les constellations familiales, toujours ce lien avec les autres, au service des autres. Ce fut le but de sa vie.
En octobre 2010, elle m'a entrainé à partir avec elle et un petit groupe pendant huit jours dans le desert tunisien. Je n'etais pas particulierement motivé. J'ai passé un moment exceptionnel, une semaine extraordinaire dans le desert.
Claudie continue aujourd'hui avec mon fils Samuel, soeur Emmanuelle et beaucoup d'autres amis à etre avec nous, à soutenir nos actions pour les plus pauvres et les enfants
Merci Claudie d'avoir partagé une partie de ta vie avec nous, d'avoir permis à la fondation Virlanie d'etre ce qu'elle est aujourd'hui.
Ma chere Claudie, nous ne t'oublierons pas.

1 commentaire:

Marylise a dit…

Claudie, ce fut une amie, une très grande amie.

Je garderai en souvenir ton amour de l'autre, ton écoute, toujours présente.

Merci pour tout ce que tu as apporté au monde du handicap, à ces enfants que tu aimais tant et dont tu as toujours su défendre la cause.

Merci d'avoir permis au programme JADE de voir le jour, pour les formations du personnel en France et à Manille.

Merci à toi, Claudie.
Marylise