vendredi 5 décembre 2008

Ah ! la France

Mon voyage en France fut long : 40 jours mais trés prenant dont une semaine dans le désert. J'ai eu peu de temps à consacrer à ce blog.


Je fus vraiment trés heureux de rencontrer les amis, les amis donateurs...les amis de Virlanie.

Virlanie France avance et se structure. Nous le devons si nous voulons continuer notre travail avec les enfants en grande difficulté. Je n'ai pu malheureusement rencontrer personnellement tous les amis. Je ferais une autre tournée en 2009.

La semaine à Paris fut riche avec un samedi consacré à des amis, mais aussi à une rencontre sur les films consacrés aux enfants de la rue. J'ai pu entre autres apprécier le travail effectué avec les enfants de la rue de la Mongolie.

Le dimanche je me suis rendu à l'Unesco pour participer aux cinquante ans d'Enfants du Mekong avec pour thème central une réflexion sur le don.
Le lendemain je retournai à l'Unesco pour l'hommage à Soeur Emmanuelle qui aurait du feter ce jour là son centième anniversaire. Le Père Gilbert bien connu pour sa tenue vestimentaire et pour ses livres concernant les jeunes délinquants s'est installé pres de moi. Apres une brève conversation, il s'est endormi pour se réveiller qu' à la fin de l'hommage !

La semaine avec l'association de Soeur Emmanuelle nous a permis à Arlyne ( responsable des programmes de la fondation) et moi-meme de rencontrer huit associations soutenues par les amis de Soeur Emmanuelle. La confèrence de presse pour présenter ces associations a accueilli trés peu de journalistes. Par contre si Soeur Emmanuelle avait été prèsente une centaine de journalistes seraient venus. C'est la démonstration que souvent l'interet de la presse n'est pas au niveau des actions de terrain mais d'une personnalité. C'est un challenge pour ASMAE et ses partenaires de continuer le travail sur le terrain sans la présence physique de Soeur Emmanuelle, mais ensemble nous y arriverons.

Aucun commentaire: