lundi 22 juillet 2013

papillon ( suite )

le bonheur est comme le papillon, il vole sans jamais regarder en arriere.

Robert Lalonde

Papillon : fleur vagabonde


On raconte que le battement d'une aile de papillon a suffi à causer un typhon en Californie. Or vous possedez un souffle plus important que le battement d'une aile de papillon, n'est ce pas ?

le papillon

Dans le jardin de mes parents, durant les vacances, je voyais de nombreux papillons avec de belles couleurs butinaient de fleurs en fleurs. Aujourd'hui, pratiquement plus de papillons ou presque butinent dans le jardin de mes parents.

Dernierement, je suis allé avec des enfants des rues de Bacolod visiter un lieu d'elevage de papillons situait en basse montagne....pres d'un centre touristique ...un peu touristique


J'ai un peu retrouvé le parfum de mon enfance avec ces quelques beaux papillons qui passent de façon éphèmère sur notre terre.

Joli moment qui apporte un peu de reve....de liberté

dimanche 21 juillet 2013

21e anniversaire

Tout le monde etait sur le pont des les aurores particulierement les trois maisons en dehors de Manille. Les enfants et l'equipe sont partis des 4 heure du matin pour arriver vers 7h...car il est toujours prevu de demarrer tot les evenements mais il ne faut pas oublier le philippino time...et nous avons gentiment demarre vers 8h avec une messe.
Contrairement aux autres annees ou nous faisions une soiree avec les salaries et le volontaires, cette annee pour des raisons budgetaires,  en plus des enfants,  les volontaires et les salaries de la fondation ont aussi participé à cette matinee.
Tout commence par des chants, nous avons donc commencé avec la chorale qui s'etait reduite à cette occasion à cinq membres ensuite les differents programmes ont presente des danses et des chants....remarquons que  j'ai eu ma place dans le show produit par les enfants et jeunes handicapes.
Comme chaque annee nous avons recompensé nos fideles salaries qui ont cinq ans dix ans quinze ans de presence au sein de la fondation. Cette annee particulièrement Arlyne.responsable des programmes de la fondation qui me seconde depuis vingt ans.
L'equipe des programmes exterieurs ( rue, bidonvilles, maison d'accueil des familles...) chanta pour terminer un chant d'espoir pour la fondation.




Et comme disait Soeur Emmanuelle YALLA... allons de l'avant....


mercredi 17 juillet 2013

vieillir


Vieillir est encore le seul moyen qu'on ait trouvé de vivre longtemps

Sainte Beuve

On ne peut s'empecher de vieillir mais on peut s'empecher de devenir vieux

Matisse

On commence à vieillir quand on finit d'apprendre

Proverbe japonais

mardi 16 juillet 2013

64 ans

que  signifie ce chiffre de 64.....
est ce le nombre d'enfants rencontres dans les rues ce jour ?
le nombre de smarties que j'ai mangees ce jour ?
le nombre de courriels auxquels j'ai repondu ce jour ?
ou bien ça pourrait eventuellement etre  mon age....mais je n'ai pas encore 64 ans mais presque...

Tout à l'heure, j'ai envoyé une carte à mes parents pour leur souhaiter un bon anniversaire de mariage..Je n'ai pas trouve pour 64 ans de mariage seulement 60 ans...

Joyeux Anniversaire de mariage.....Papa Maman et l'annee prochaine nous feterons ensemble vos 65 ans de mariage.

le presque sera pour moi demain....mais pas 64 ans

enfant handicapé

Lors de la visite des maisons de la fondation, je passe tres souvent dans la maisons des petits enfants et des bebes.
Dans cette maison, nous accueillons depuis des annees six enfants handicapes mentaux dont Jean do et jonalyn.
Ces deux enfants sont vraiment tres handicapes Ils ne peuvent bouger, sourire etc..cependant ..ils existent., ils vivent.

Pourquoi s'en occupe t on ? Pourquoi aimons nous les 81 enfants et adultes handicapes mentaux qui vivent depuis des annees dans la fondation.?

La fondation ne cherche pas seulement à aider, à soutenir des enfants et des adultes avec un handicap, mais nous voulons revéler que ces personnes  portent une semence de sagesse et qu'elles nous montrent un chemin different.

L'histoire des ces enfants handicapes mentaux de la rue est souvent une histoire dramatique de rejet, de violence, d'abus. La majorite d'entre eux n'ont plus de familles, ils portent aussi le poids ou l'idee inconsciente que l'enfant handicapé est l'expression d'une faute qui aurait été commise par l'un de ses proches.

Au sein de la fondation Virlanie, nous desirons par l'accueil et la vie avec les enfants et adultes handicapes de depasser ces jugements, de lancer des ponts, d'ouvrir des portes.

Nos enfants quand ils le peuvent sortent regulierement, nous essayons de les integrer dans la communauté pour qu'ils ne soient pas exclus de la vie.

Malheureusement, il est de plus en plus difficile de trouver des financements pour soutenir nos enfants handicapes. Heureusement nous avons des amis fideles qui nous soutiennent. Cependant une maison ou vivent une vingtaine d'entre eux n'a  plus de financements.
Que deviendront ils si nous ne pouvons plus les heberger, les nourrir, les eduquer, les aimer ? Devront ils retourner à la rue ?

Au sein de la fondation nous essayons de vivre  ce qu'ecrit Saint Paul : Dieu a choisi le fou et le faible pour confondre le puissant et l'intelligent.


lundi 15 juillet 2013

Coree


depuis plusieurs annees, nous accueillons des volontaires coreens particulierement pour enseigner le taekawdo aux enfants de la fondation.
Nous accueillons aussi de nombreux groupe de Coreens qui viennent pour effectuer des actions concretes telles reparer, repeindre...en fait des chantiers dans certaines maisons de la fondation.

Le tout est coordonné par Tita Maria volontaire coreenne qui est notre relais depuis des annees entre la fondation et des associations Coreennes.