samedi 15 janvier 2022

le covid aux philippines.

le COVID est mondial.

les philippines, pays avec une population jeune  a été  le pays le plus confiné dans le monde avec  une mortalité  exagérée car il est  proposé aux philippins la gratuité de la cremation et des frais d'hospitalisation si la famille accepte qu'il soit marqué decede du covid sur l'acte du décés meme si ce n'est pas le cas.

Aujourd'hui, les contraintes continuent particulièrement à Manille où les enfants de moins de 3 ans ne peuvent sortir, les jeunes sont interdits de centres commerciaux et les vieux plus de soixante ans  comme moi interdits de sortie si pas vaccinés..

le president Duterte a dans un discours comme il en a le secret menacé de prison ceux qu'ils ne veulent pas se faire vacciner mais des habitants de nombreuses régions n'ont pas acces aux vaccins ???

Dans les rues, il est obligatoire de porter le masque avant il y avait aussi la visière supprimée peu de temps aprés mon arrivée. Les philippins suivent les règles car ils ont été beaucoup manipules et vivent dans leur majorité dans la peur avec des hopitaux sous equipés.

Personnellement, je trouve cette peur plus presente à Manille qu'à Bacolod. 
Au sein de la fondation, je suis allé avec l'equipe dans les rues  de Bacolod distribuer nourriture et donner du materiel aux familles pour réparer les maisons détruites par le typhon. Dans les bidonvilles peu de gestes barrières, promiscuité  oblige.

Tres souvent, à l'entrée des magasins, des restaurants meme à l'eglise  et lors des deplacements  en avion il faut présenter  son pass sanitaire,   je montre donc mon pass sanitaire E.U. Il est accepté sans problème. Le titre en anglais EU Digital COVID certificate doit impressionner !

Ce qui aussi m'interroge est la désertion des rues, des magasins et la proliferation de la livraison particulièrement de la nourriture  à domicile avec des sociétes Uber ou panda.  Les livreurs arpentent et sillonnent constamment  à velo ou avec de  petites motos les rues des villes, c'est une nouvelle forme de consommation.

Vers quel monde allons nous ?
le  centre de Makati qui etait toujours embouteillé est devenu pratiquement désert. Où sont partis tous les habitants ?





 

Aucun commentaire: