j'y etais toujours chaleureusement accueilli dans au debut par l'equipe de pretres qui au fil des annees a rejoint le pere eternel.
Il restait mon ami le pere Riton, le pretre aux grandes oreilles comme l'a défini une moniale de l'abbaye du Mont Saint Michel. En fait pas parce qu'il a de grandes oreilles mais parce qu'il a des oreilles qui écoutent.
Depuis quelques années le pere Riton etait chapelain de l'église du Mont et son accueil etait reconnu par les pélerins.
le Pere Riton, Henri Chesmier, de son vrai nom, originaire d'un village proche du Mont aurait aime y rester jusqu'à sa retraite dans trois ans....mais voilà un eveque est aussi un manager....et pour le pere Riton il fut un manager pour ce lieu stratégique à son dépend .
Dans un contexte où les pretres se raréfient, l'eveque de Coutances a donc decidé de faire appel à la communauté Saint Martin, communauté dynamique et integriste afin d'avoir un peu plus de pretres dans son diocèse.
Le Mont Saint Michel est un lieu très médiatisé. Le pere Riton a appris la nomination de son successeur par les médias.
En quelques jours, plus de mille personnes ont signé la pétition envoyée à l'eveque de la Manche pour demander que le pere Riton reste chapelain du Mont Saint Michel.
Malgré cette petition, pour le pere eveque laurent Le Boulc'h son choix fut le diocese pas le pere Riton. l'avenir nous dira s'il a fait le bon choix.
Le pere Riton vient de quitter le Mont Saint Michel et je n'irai plus dans ce lieu magnifique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire