dimanche 22 août 2021

les combats continuent

par hasard,  j'ai lu sur une information qui ne fait que conforter ce que nous savions depuis longtemps...

Malgré le covid et la pandemie, les combats continuent surtout sur l'ile de Negros que j'habite en partie lors de mes sejours aux Philippines. Ces combats entre l'armee philippine et le NPA ( New people Army- mouvement revolutionnaire ) se deroulent dans les montagnes ou vivent de nombreux civils et causent  evidemment des pertes humaines.
Ces civils en majorite des petits fermiers subissent involontairement à leur porte les consequences humaines et economiques de ces combats.

ces guerres oubliees du bout du monde... combien sont elles ? evidemment tout le monde s'en moque sauf ceux qui sont directement concernés.



Quand j'etais etudiant j'avais mis cette phrase de Paul Valery  sur mon bureau

" La guerre est le massacre de pauvres gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui eux ne se massacrent pas ".

Aucun commentaire: