vendredi 23 avril 2021

auxiliaire de vie

Comme vous le savez, depuis plus d'un an , je n'ai pu retourner aux Philippines.

Mon sejour en France m'a permis de me mettre au service de mes parents.

malheureusement, la sante de ma mere s'est degradee ces derniers mois. Tres agee, elle vient d'avoir 96 ans, elle ne peut plus se prendre en charge. Nous avons donc fait appel à des auxiliaires de vie.

Admirables ces femmes qui se mettent au sevice particulierement des personnes agees. L'une d'entre elles m'a dit... On nait petit et on vieillit petit... Avec ma mere, je me rends compte que l'expression retomber en enfance est d'actualité.

Leur travail  pas facile  ressemble en partie  aux soins qu'une mere donne à son bebe... donner à manger, laver, changer les couches. lever, coucher, donner les medicaments...mais aussi ecouter, rassurer  plus difficle elles cotoyent la maladie et  la mort.

Depuis plus de six mois, de nombreuses auxiliaires de vie passent chez mes parents...environ 3 heures par jour... matin, midi et soir... j'ai pu les voir travailler et j'ai appris beaucoup à leur cote sur la gestion du quotidien de la personne agee.

Nous allons ensemble faire quelques belles rencontres avec des auxiliaires de vie qui sont indispensables et pourtant oeuvrent quotidiennement dans l'indifference...elles sont les meconnues de la santé.


Aucun commentaire: