lundi 8 juin 2015

maria

Quatre heures du matin en France ...un appel urgent des philippines ou il est 10 heures du matin qui me confronte de nouveau à la mort clinique d'une jeune handicapee de la maison jade.Mon accord pour l'inhumation en tant que president de la fondation etait souhaite.

Confrontation à la fragilité de ces enfants et de ces jeunes dont la part de vulnerabilité est importante. Maria etait agee de 21 ans. Elle n'etait pas la plus fragile, elle etait prevue dans notre projet de la ferme qui accueillera 25 jeunes adultes et adultes handicapes mentaux.

Aujourd'hui plus de 80 enfants et adultes handicapes mentaux et parfois physiques vivent dans la fondation. Quelques uns sont tres malades atteints au plus profond de leur corps. Grace aux soins et à l'amour apportes au quotidien par les salaries et les volontaires de la fondation ils vivent dans un environnement favorable.
J'aime rencontrer ces jeunes enfants et adultes qui font aujourd'hui partie de ma vie...tout est simple dans la relation avec eux, ils vivent leur quotidien sans se poser de questions. Ils me montrent avec fierte les quelques legumes et fleurs qui poussent dans le jardin, les dessins qu'ils ont fait...
Lors de ma derniere visite à Jade, Jun jun autiste profond que j'avais recupere au RAC voici plus de  quinze ans  au milieu d'autres enfants qui le frappaient m'a surpris. Lors de mon arrivee, assis sur sa chaise il s'est mis à crier pour attirer mon attention en agitant les mains. Proche de lui, il a pris ma main en continuant à bouger ses bras. Je me suis souvenu que lorsque je le cotoyais quotidiennement je le prenais et le soulevais par les bras. j'ai refait ce geste et Jun Jun s'est mis à eclater de rire et ses yeux petillèrent de joie.

Pour moi, ces enfants et adultes dits speciaux sont au coeur de notre travail aupres des plus pauvres. Ils sont les plus pauvres des plus pauvres....et ils sont dans mon coeur.

Aucun commentaire: