mercredi 28 août 2013

manifestation à Manille

que feriez vous si vous avez 20 milliards de pesos soit 400 millions d'euros ?

Avec ce budget la fondation Virlanie pourrait vivre durant 400 ans !!!!


Des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblees dans le plus grand parc de Manille pour exprimer leur colere envers la corruption des dirigeants politiques. De nombreuses autres manifestations ont eu lieu en province voire meme à l'etranger 

L'etat met à la disposition des politiciens ( senateurs, deputes etc...) des sommes parfois importantes qui sont censees etre pour des projets de developpement. 
Une somme de 400 millions d'euros a passé entre les mains d'une femme d'affaires Janet Lim Napoles qui etait la femme de paille de tres nombreux politiciens qui se servaient d'elle pour cacher ou blanchir  l'argent reçu de l'etat. Les politiciens gardaient 70% et J.Napoles 30%. 
les moyens employes ...achats d'intermédiaires, constitution de fausses O.N.G.S, achats d'appartements, voitures etc....

Le president Aquino avait promis lors de sa campagne electorale de se battre contre la corruption qui  est un mal endemique dans ce pays. Il se retrouve face une situation tres difficile à gerer.
Pour desamorcer la bombe il a promis de mieux controler ce qu\on appelle aux Philippines le *Pork barrel *.

Un changement de nom conviendra bien à tous ces politiciens vereux qui pourront ainsi continuer leur enrichissement, leur engraissement personnel en oubliant les millions de philippins qui vivent au dessous de seuil de pauvreté.

Il faut surtout que cette manifestation ne soit pas un feu de paille mais que la population continue à mettre la pression sur le gouvernement et les politiciens pour qu'un jour tout ce systeme de corruption s'arrete.

3 commentaires:

Chrystel a dit…

c'est drôle ça, je disais justement à un pilote de bateau sur la plage de Boracay qu'en France lorsque l'on était mécontent, on manifestait. Lui m'expliquait que beaucoup de jeunes aux Philippines avaient des idées de création d'entreprise, mais que la plupart des bons postes étaient donnés aux Chinois et Coréens et qu'il était difficile d'avoir l'appui de son gouvernement à cause de la corruption. Je vois avec bonheur cette manifestation de la population qui dit stop à la corruption. Bravo

Sandra a dit…

C'est courageux de la part de tous ces philippins. Ils comprennent qu'il faut se "rebeller" et manifester pour essayer d'obtenir gain de cause. Et ça c'est une grande etape de franchie!!

Anne - nissa - a dit…

Un peu comme les copines, je suis ravie que les Philippins se donnent le droit de réagir face aux trop puissants...
un p'tit côté franchouillard sans doute, ....
Si tu entends parler de quelques manifestation par chez nous, n'hésite pas à le partager...