mercredi 2 janvier 2013

la haine de l'occident

Voici quelques mois l'une de mes amies m'a donne un livre de Jean Ziegler dont le titre est la haine de l'occident.
Aux Philippines, je suis un senior citizen, ce qui ne me rajeunit pas. Je suis meme titulaire d' une carte qui m'apporte certains avantages.
Malgre ce passage dans la categorie des vieux, je reste toujours un peu naif quand a la marche du monde malgre ma vie aupres des plus pauvres et cette confrontation quasi quotidienne à la pauvrete.

Je le ressens souvent aux Philippines cette ambiguite que peuvent avoir les philippins vis à vis de l'occidental, le blanc.
Le Philippin nous aime comme il nous hait.... pour ce que nous sommes.
Le colonisateur espagnol a considere le philippin comme le sud americain comme un sous homme. Rappelons nous la polemique de Valledodid en Espagne sur l'humanite des "indios " .
En meme temps le reve americain est tres fortement ancré chez le Philippin malgre une colonisation terrible des americains qui massacrerent plus de 3 millions de Philippins au debut du 20e siecle.

Nous devons collaborer avec tous ceux qui cherchent à vaincre le mal par le bien avec la force de la Verite.

C'est peut etre un voeu pieux, mais vivons dans l'Esperance que nos societes comprennent qu'il est important de vivre le partage pour un monde plus juste.

BONNE ANNEE 2013

Aucun commentaire: