Les villes les plus chères au monde sont Oslo, Zurich et Genève, selon la dernière édition de l'étude de la banque suisse UBS, intitulée "Prix et salaires - pouvoir d'achat dans le monde". A l'opposé, les villes les moins chères sont Bombay, Manille et Delhi. Pour établir ce classement, UBS a imaginé un panier comprenant 122 biens et services (hors loyer), achetés dans 73 villes du monde.
Le corolaire de la ville "bon marché" est malheureusement une grande pauvreté.
Par exemple, un conducteur de tricycle gagne 10php la course, soit 0,16 cts d'euros, ce qui rend la course effectivement très bon marché. Ils sont 3,5 millions à circuler aux Philippines, ce qui donne une idée du gain de chacun d'entre eux...
La semaine dernière, une petite fille de 3 ans est arrivée dans la maison Mother and Child. Elle porte des vêtements taille 1 an et ses bras sont décharnés. Ses parents n'avaient pas de quoi la nourrir. Elle va passer quelques semaines chez Virlanie, le temps de récupérer un peu et retournera ensuite auprès de ses parents. Elle s'appelle Twiity. Deux semaines auparavant c'est Christina qui a été accueillie chez Mother and Child, pour les mêmes raisons.
Pour nous, la grande pauvreté a des prénoms et des visages.
1 commentaire:
Je ne sais dans quelle mesure on peut dire qu'une ville est bon marché si le marché est inaccessible... est il réellement bon ???
Bon pour qui ?
Merci Dominique de rendre un petit peu plus bon ce territoire au milieu des lois de marché...
Enregistrer un commentaire