lundi 10 mai 2010

elections philippines




Plus 50 millions de philippins se sont en registres pour voter ce jour aux Philippines.

Les electeurs doivent s'armer de patience car il y a de longues files d'attente un peu partout devant les bureaux de vote. Parfois des heures d'attente.
Dans beaucoup de bureaux de postes a été mis en place le vote electronique qui j'espere empechera le bourrage d'urnes ou autres combines pour changer les resultats. D'apres certains experts d' importants problemes techniques risquent de surgir... ce qui arrangeraient certains candidats !

Comme je vous l'ai dit hier, les differents partis proposent des bulletins à recopier. Un certain nombre de candidats continuent à acheter les votes avec de l'argent ou de la nourriture.

J'ai fait ce matin le tour de mon quartier à Makati. Je vous envoie un florilege des differentes affiches ainsi qu'un modèle "comment bien voter pour Estrada et son equipe " A suivre...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour,
malheureusement le vote électronique ne peut empêcher la fraude. En revanche,c'est un moyen très efficace pour dissimuler les fraudes, même de grande ampleur.

Un synonyme d'"élection" est "scrutin". Ce mot vient de la même racine que "scruter" ou "scrutateur". Il rappelle que la transparence et le contrôle des élections, directement par les électeurs, sont une caractéristique fondamentale des votes.

Or, avec le vote électronique il n'y a plus de transparence du tout.

Je vous recommande la lecture de l'étude « Transparence, élections et vote électronique » écrite par un chercheur d'un laboratoire CNRS d'informatique
http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00435966/fr/

Bien cordialement

jean-pierre a dit…

je suis comme vous le déroulement de ces élections, c'est vrai que je ne m'attends pas à une grande révolution sociale prochainement, le vrai scrutin respecté ce serait déjà pas mal, un bout de chemin vers la démocratie, maintenant pour ce qui est de la corruption : vaste programme Je vous conseille d'écouter sur le blog de sebastien FARCI un direct qu'il a fait sur france info. Donc a +, jean pierre

Dominique Lemay a dit…

merci pour ces commentaires.
Nous pouvons esperer. Mais que la democratie est difficile.