"Parce qu’il me tient à cœur de vous faire partager les expériences et les anecdotes qui rythment ma vie et celle de la fondation Virlanie, j’ai plaisir à me livrer régulièrement au fil de ces pages. En les parcourant, j’espère vous faire ressentir les réalités de notre environnement et celles du terrain, souvent tragiques, parfois drôles et touchantes, qui accompagnent notre travail auprès des enfants et des familles en grande difficulté." Kuya Dom (Grand frère)
lundi 5 octobre 2009
inondation
Le temps passe et j'ai tellement d'evenements à raconter à vous mes lecteurs.
En fait je reviens de l'ile de Cebu. J'y ai fait des rencontres interessantes, mais c'est pour mon prochain message.
Ou en est-on à ce jour pour les inondations ?
Dans certaines villes de la metropole de Manille telles Pasig, Marikina ..., des zones restent inondees.Des milliers de familles n'ont pu retourner dans leurs "Maisons" souvent tres endommagees voire detruites. Il est à remarquer que pour cette tempete tropicale, il n'y a pas que des pauvres qui ont ete touchees, mais aussi la classe moyenne dans certains "villages".
La mobilisation des philippins a ete importante.Les salaries de la fondation ont aussi fait une collecte de vetements, de jouets etc... pour la centaine de familles que nous soutenons
La majorite des centres d'hebergement ont reçu la visite de donateurs qui ont pourvu aux besoins immediats...nourriture, vetements, hygiene, medicaments etc...
J'ai entendu des commentaires du gouvernement et d' ailleurs disant qu'il ne faut pas trop aider les pauvres car ils vont s'y habituer !
Il est vrai que certaines familles ne mangent pas regulierement dans leur bidonville. Elles ont dans ces centres d'hebergement des repas reguliers et sont soignees. Dans leur malheur, elles reçoivent un peu de bonheur
Le probleme est la suite....la reconstruction, la relocalisation des familles ? La majorite des philippins va passer à autre chose.
Cependant une importante aide internationale devrait aider les Philippines
La fondation apres avoir repondu à l'urgence travaille maintenant avec les familles sur la resconstrution avec un meilleur materiel. Pour certaines familles vivant sous les ponts par exemple nous envisageons de les bouger mais oü ?
C'est la continuation de notre regulier travail.
Certains de ces habitants ont fait preuve d'un courage extraordinaire telle cette petite fille de 12 ans de l'un de nos programmes qui durant la tempete a sorti et sauvé sa grand-mere de sa baraque sous les ponts oü elle se noyait en nageant avec elle dans la riviere tres agitee.
Par contre des familles cumulent les malheurs. Debut de la semaine derniere, j'ai donne une aide financiere a une famille affectee par la tempete. Lors de leur retour dans leur bidonville en jeepney, un holp up a eu lieu dans le jeepney et la mere n'a pas voulu donner son argent. Elle a reçu un coup de couteau dans le ventre. Hospitalisee, elle a pu etre sauvee mais avec une importante facture hospitaliere que nous aidons à regler.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire