lundi 29 septembre 2008

Visite sur l'île de Negros

Negros est une île qui se trouve dans le centre des Philippines. Depuis quelques mois, la fondation démarre une "natural farming" dans la ville de Sagay afin de permettre aux jeunes adultes de la fondation de bénéficier d'une formation d'exploitant agricole, formation respectueuse de l'environnement. Daniel Collot, docteur en écologie, est l'initiateur de ce projet.

Ma première visite de Bacalod et de ses institutions, il y a deux mois, m'a fait l'effet d'un choc : retour 15 en arrière. J'avais l'impression de me retrouver au RAC de Manille, tel que je l'ai connu il y a plus d'une décennie : 85 enfants des rues, entassés dans une grande pièce sans sanitaire, sans autre activité que de regarder le temps passer.

"L'obstacle est matière à action" se plaît à répéter Soeur Emmanuelle. Pour cette raison, la situation sur l'île de Negros doit désormais devenir un nouveau challenge pour notre fondation qui se doit d'agir pour les enfants des rues, et ce où qu'ils se trouvent. Nous sommes donc retournés à Negros la semaine dernière avec ma collaboratrice Nanette, spécialiste des enfants résidants en prison.

Nous avons rencontré les autorités du gouvernement local, qui semblent favorables à notre intervention dans ce lieu sans droits. Nous avons rencontré les diverses ONGs et autres institutions avec lesquelles nous allons travailler : en effet, pour éviter que les enfants ne restent dans ce centre trop longtemps, il est nécessaire d'avoir des structures pour les accueillir. Et les ONGs locales sont pour cela nos premiers appuis.

Si notre mission consistera également à former l'équipe qui dirige ce centre pour enfants, notre priorité absolue sera d'améliorer concrètement la vie quotidienne des enfants. Tout reste à faire. C'est donc le début d'un défi passionnant qui j'en suis sûr aboutira pour venir en aide à un maximum d'enfants des rues.












Signature du MOA (memorandum of agreement) avec la ville de Sagay

1 commentaire:

jean-pierre a dit…

je pense que j'irai visiter la ferme lors de mon prochain séjour.
jean pierre