jeudi 26 septembre 2013

corruption ( suite )

Avant mon depart pour la France ce soir, je ne peux m'empecher de vous donner quelques nouvelles de Janet Napoles, la coordinatrice de l'une des plus importantes affaires de corruption aux Philippines.
Elle a peur pour sa vie. Elle vit dans une maison dans un camp militaire ou elle reçoit la visite de membres de sa famille, d'amis etc....Elle est gardé jour et nuit mais a peur de vivre seule. Une dame de compagnie lui a été octroyée pour combler sa solitude.  Ne vous faites de souci pour elle, elle n'est pas maltraitee. Pas comme ces milliers de prisonniers qui vivent souvent dans des conditions plus que difficiles.

Les senateurs, deputes et autres politiciens qui ont trempé dans cette importante affaire de corruption nient tout en bloc en demontrant que c'est leurs staffs qui ont imité leurs signatures. Evidemment ils vont trouver des experts en graphologie pour appuyer leurs denegations..Tout s'achete...
 Je vous rappelle que J.Napoles avait cree sept ONGS factices pour faire transiter l'argent. J'etais lundi dernier à l'immigration ou l'un des responsables m'a demandé si nous avions été financés par Napoles !!! Avec cette histoire les ONGS philippines ont perdu un peu de notre credibilité.

Malgre la prise de conscience des classes moyennes avec le soutien de l'Eglise catholique, les politiciens corrompus n'ont pas grand chose à craindre.

Esperons qu'un jour la justice arrive à condamner tous ces corrompus...



mardi 24 septembre 2013

guerre

un conflit armé se termine dans le sud des Philippines à Zamboanga entre l'armee philippine et une faction armee musulmane qui se trouvait exclue des derniers pourparlers.
Leur chef Nor Misuari voulait faire parler de lui pour ne pas etre oublié des autorites philippines.
Ce conflit aura coute la vie a des centaines de personnes, traumatisé des milliers de personnes dont une majorite d'enfants qui ont dues etre deplacees. Elles ont du quitter leurs maisons, se sont retrouvees sans rien...avec un environnement difficile.

Peut etre la diplomatie aurait aidé à eviter ces drames humains...mais rien ne vaut un bel ego pour faire une guerre.

je suis curieux de savoir ce que va devenir Nor Misuari ?

..



dimanche 22 septembre 2013

quelques pensees

les details font la perfection et la perfection n'est pas un detail.

leonard de Vinci


la connaissance parle, mais la sagesse écoute

Jimmy  Hendrix

samedi 21 septembre 2013

courir pour Virlanie


Chacun utilise ses talents pour soutenir les enfants de la fondation.

Je me permets de vous proposer d'aller visiter le blog ci dessous pour faire une belle rencontre



http://courirpourvirlanie.blogspot.fr/2013/08/presentation.html

volontaires au RAC

hier soir, nous avons eu une rencontre avec les volontaires qui travaillent au RAC, lieu qui appartient au gouvernement de Manille.

L'equipe des volontaires est  confrontee dans son quotidien à des realites difficiles. Les volontaires sont face aux plus pauvres des plus pauvres, face aux enfants, familles, personnes agees rejetés par la société. Ils survivent dans les rues de Manille. Arretes, ils sont emmenes dans ce centre.
 Les volontaires etablissent des liens et font des activites avec ces enfants et ces jeunes, mais aussi les lavent, les soignent en lien avec jeff, infirmier de la fondation détaché au RAC.
Il est particulierement difficile de gerer les enfants handicapes mentaux...nous essayons par des rencontres regulieres de partage que chaque volontaire puisse exprimer ses frustrations, ses problemes etc... mais aussi ses joies.
...
Actuellement l'equipe des volontaires du RAC est cosmopolite....une quebequoise d'origine chinoise, une allemande, une suissesse, une belge et un français !!!




mardi 17 septembre 2013

archipel du sourire

Un reportage vient de sortir " archipel du sourire " Il a été programmé sur KTO. Je viens de le regarder. C'est un beau reportage consacré en partie à la fondation Virlanie
Je vous conseille de le regarder
vous pouvez aller sur le site ktotv.com et cliquez sur archipel du sourire ou aller sur le lien ci dessous.

http://www.youtube.com/watch?v=lXfXaY5JZW0

Bonne vision et n'hesitez pas à me laisser vos commentaires.

football aux Philippines

Depuis quelques annees les Philippins commencent doucement à se passionner pour le football.
 En fait la majorité de l'equipe nationale philippine est composee de joueurs  philippins originaires d'Europe ou US. Certains de ces joueurs de football sont devenus tres en vogue en faisant la une des journaux " people " pour leur vie sentimentale avec des actrices ou chanteuses populaires philippines.
Au niveau des resultats, le pays progresse doucement au classement mondial.

Quelques joueurs ont decide de s'investir aupres de nos jeunes de la fondation. Chaque semaine une dizaine de jeunes de la fondation ( garçons et filles ) s'entraine avec ces professionnels. Nos jeunes commencent à se distinguer dans des tournois de football.
Le football permet aux jeunes comme d'autres sports  ou activités  de retrouver confiance en eux memes.