Il est toujours agreable de sortir le matin et pouvoir regarder la beauté des fleurs. Je vis pratiquement pendant toute l'annee entouré d'immeubles qui poussent comme des champignons. A Makati le beton a remplacé la nature...chaque metre carre est utilisé...business is business.
"Parce qu’il me tient à cœur de vous faire partager les expériences et les anecdotes qui rythment ma vie et celle de la fondation Virlanie, j’ai plaisir à me livrer régulièrement au fil de ces pages. En les parcourant, j’espère vous faire ressentir les réalités de notre environnement et celles du terrain, souvent tragiques, parfois drôles et touchantes, qui accompagnent notre travail auprès des enfants et des familles en grande difficulté." Kuya Dom (Grand frère)
lundi 16 septembre 2013
les fleurs de mon jardin
A bacolod, nous avons un petit jardin avec de nombreuses plantes dont certaines fleurissent. Nous avons aussi plantes des fleurs qui poussent sous les tropiques.
dimanche 15 septembre 2013
puzzle
Faire un puzzle devient pour moi un passe temps interessant. Cela me permet de mettre à l'epreuve ma patience et ma dexterité.
Au fil des mois, des monuments universellement connus ont pris place dans mon appartement de Manille ou à Bacolod.
Ces monuments miniatures permettent de comprendre la complexité de la construction de ces imposants chefs-d'oeuvre edifiés pour la plupart depuis des siècles.
samedi 14 septembre 2013
art et creativité
Noel approche..et oui aux Philippines Noel commence en septembre.
Le programme de l'Art et de la creativite est un programme important dans la fondation. Il permet aux enfants et jeunes de la fondation d'exprimer leurs talents et retrouver une confiance en eux memes qu'ils avaient souvent perdue.
Avec l'aide d'employes volontaires de l'hotel Sofitel de Manille, nous allons preparer une exposition de dessins d\enfants et de jeunes de la fondation. Les dessins seront presentes au sein de l'hotel Sofitel en decembre pour la periode de Noel....
prix magsaysay
Depuis 2004, la fondation nepalaise SHAKTI SAMUHA, groupe de pouvoir en français, a demarre un lieu d'accueil pour les femmes prostituees mais surtout pour celles qui sont au sein d'un trafic humain.
De nombreuses femmes se retrouvent en Inde souvent dans des conditions horribles, en fait comme de nombreuses philippines, elles deviennent les esclaves de ce temps dit moderne..
Elles sont souvent convoyees, achetees, vendues....tout cela grace à la corruption. Il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir...et l'argent aide à ne pas voir !
Avec beaucoup de courage, cette fondation a cree des structures d'accueil pour sortir ces femmes de l'esclavage mais aussi travaille pour eviter ce trafic humain.
La fondation Magsaysay donne tous les ans differents prix à des personnes asiatiques exceptionnelles. C'est le prix Nobel d'Asie. Cette annee et vous l'aurez devine ce prix a été donné à la fondation nepalaise.
Nous avons eu l'honneur de recevoir au sein de la fondation les responsables de cette fondation qui ont effectué une visite tres interessee de la maison Elisabeth qui accueille les jeunes filles abusees sexuellement dont certaines ont connu la prostitution.
De nombreuses femmes se retrouvent en Inde souvent dans des conditions horribles, en fait comme de nombreuses philippines, elles deviennent les esclaves de ce temps dit moderne..
Elles sont souvent convoyees, achetees, vendues....tout cela grace à la corruption. Il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir...et l'argent aide à ne pas voir !
Avec beaucoup de courage, cette fondation a cree des structures d'accueil pour sortir ces femmes de l'esclavage mais aussi travaille pour eviter ce trafic humain.
La fondation Magsaysay donne tous les ans differents prix à des personnes asiatiques exceptionnelles. C'est le prix Nobel d'Asie. Cette annee et vous l'aurez devine ce prix a été donné à la fondation nepalaise.
Nous avons eu l'honneur de recevoir au sein de la fondation les responsables de cette fondation qui ont effectué une visite tres interessee de la maison Elisabeth qui accueille les jeunes filles abusees sexuellement dont certaines ont connu la prostitution.
lundi 9 septembre 2013
le manguier
Actuellement à Bacolod, chaque matin par me fenetre je regardais le manguier qui tronait au milieu d'arbres plus petits et moins puissants que lui. Durant la saison, il nous donnait genereusement ses mangues... de l'arbre au consommateur.
Telle ne fut pas ma surprise lors de mon arrivee vendredi de voir jonches sur le sol les feuillages et les restes du tronc.
Pourquoi cette disparition subite de ce beau manguier ?
La majorité des philippins sont restés animistes. Le voisin a trouvé que le manguier abritait des etres malefiques....des esprits qui le pertubaient...donc pour chasser ces esprits et etres malefiques, il a fait abattre l'arbre...
Maintenant à mon reveil, j'aperçois la maison d'en face
lundi 2 septembre 2013
corruption (suite )
Comme les Philippines sont un grand theatre, les evenements se succedent. Je ne peux m'empecher de vous raconter la suite de l'importante histoire de corruption aux Philippines.
En fait, Janet Napoles, la principale actrice de cette corruption" travaillait " pour le compte de senateurs , membres du congres et politiciens. Apres s'etre cachee quelques jours elle s'est rendue directement au president Nonoy Aquino !
Elle a été incarceree à la prison de Makati evidemment comme on ne melange pas les torchons et les serviettes. Elle a eu droit à une cellule individuelle pas une cellule avec une trentaine d' autres detenues.
La prison de Makati fut tout à fait temporaire...Il lui fallait une demeure digne de son rang et de son delit. Le tribunal a decide de la transferer en dehors de Manille dans la province de Laguna.
Elle vivra dans la maison ou avait ete detenu voici quelques annees l'ancien president, Joseph Estrada, aujourd'hui maire de Manille ....aussi pour grande corruption !
Je crains que cette histoire s'eteigne d'elle meme comme d'autres affaires...particulierement l'affaire Ampatuan ou 57 personnes avaient assassinees atrocement dont une trentaine de journalistes.
Cette famille tres puissante dans l'ile du sud Mindanao n'a pas encore ete jugee...et c'est pas demain la veille. Actuellement les temoins de ce massacre sont achetes ou supprimes....
Y aura -t-il une suite ? je l'espere....
dimanche 1 septembre 2013
course sofitel
Trois heures trente minutes ce matin, je me reveille tres tot...ce que je fais peu de fois dans l'annee...il faut qu'un evenement important se presente...surtout que comme j'ai peur de ne pas me reveiller je ne dors pas de la nuit !
Depuis plusieurs mois, j'aurai du preparer cet evenement auquel j'avais promis de participer. Une course meme de cinq kilometres se prepare quand l'age est de la partie, ce que n'ai pas beaucoup fait !
Depuis trois ans, l' hotel Sofitel de Manille organise cet evenement qui devient de plus en plus populaire pour la fondation Virlanie. Cette annee 2200 personnes furent au depart ce matin pour courir le long de la baie de Manille. Courses de 5 et 10 kilometres ou les femmes partent avant les hommes. J'ai donne le depart de la course de 5 kilometres femmes.
Une quarantaine de membres de la fondation Virlanie y participerent...salaries et jeunes adultes plus la chorale qui fit un petit concert apres la course.. Ma course fut tranquille dans une alternance de petit trop et de marche...le tout en cinquante minutes !!! sous une chaleur tres humide...malgre le fait que la course demarra au lever du soleil.
J'ai du perdre un peu de poids....courir c'est bon pour la santé mais pas trop souvent ! Je prefere marcher.
Inscription à :
Articles (Atom)

