samedi 30 novembre 2024

once the rain is over


l'esprit éduqué


jeudi 28 novembre 2024

change


mercredi 27 novembre 2024

le temps passe


mardi 26 novembre 2024

valeur du travail


lundi 25 novembre 2024

la paix


vendredi 22 novembre 2024

create a better world


jeudi 21 novembre 2024

la gratuité


mercredi 20 novembre 2024

Ernest Hemingway


mardi 19 novembre 2024

la liberté


lundi 18 novembre 2024

the respect


un siècle one century ?


dimanche 17 novembre 2024

le temps est gratuit


samedi 16 novembre 2024

le secret du silence


vendredi 15 novembre 2024

definition du temps

42 
TRÈS BELLE DÉFINITION DU TEMPS.......
Le temps est lent quand on attend,
Le temps est rapide quand on est en retard,
Le temps est mortel quand on est triste,
Le temps est court quand on est heureux,
Le temps est infini quand on souffre,
Le temps est long quand on s'ennuie,
A chaque fois, le temps est déterminé par vos sentiments et vos conditions psychologiques et non par les horloges, alors passez toujours un bon

moment.

leo Tolstoy russian novelist

This man is not a beggar or homeless wanderer
This is Leo Tolstoy a Russian novelist and philosopher, best known for his novels "War and Peace" and "Anna Karenina". He is considered one of the greatest authors of all time and a key figure in the realist movement in literature.
He sold all he has for homelessness to have home and beggers to have food.
Tolstoy was born on September 9, 1828, in Russia and died on November 20, 1910. His writing often explored themes of morality, ethics, and the human condition, and his works are still widely read and studied today.
Some of his notable quotes include:
“Don’t tell me about your religion, let me see your religion in your actions”
“If you feel pain. You are alive. But, if you feel the pain of others, you’re human”
Tolstoy's legacy extends beyond literature, too. He was also a philosopher and social reformer, and his ideas about nonviolent resistance and simple living have inspired leaders like Mahatma Gandhi and Martin Luther King Jr.
He also inspired me to be a better writer and philosopher.

les demons


jeudi 14 novembre 2024

la gentillesse


mercredi 13 novembre 2024

dans la vie


mardi 12 novembre 2024

être ensemble


lundi 11 novembre 2024

how to love?


samedi 9 novembre 2024

le savoir to know


vendredi 8 novembre 2024

le pardon


jeudi 7 novembre 2024

attitude, aptitude et altitude


mercredi 6 novembre 2024

le mythe de la caverne de Platon


Facebook
Facebook
Facebook
Facebook
Facebook
Facebook
Facebook
Facebook
Facebook
Facebook
Facebook
Facebook
Facebook
Facebook
Facebook
Facebook
Facebook
Facebook
Facebook
Facebook
Facebook
Facebook
Facebook
Facebook
Facebook
Facebook
Facebook
Facebook
Facebook
Facebook
Facebook
Facebook
Facebook
Facebook
Facebook
Facebook
Facebook
Facebook
Facebook
Facebook
Facebook
Facebook
Facebook
Facebook

Zafra Ongoiba 
Follow

 

Le mythe de la caverne, que Platon présente dans La République , est l'une des allégories les plus célèbres de la philosophie. Il vise à illustrer la condition humaine face à la connaissance, ainsi que le cheminement vers la vérité et la sagesse.
Titre: Le Mythe de la Caverne :
Résumé
Imaginons des individus enchaînés dans une caverne sombre depuis leur naissance. Ils sont dos à l'entrée et ne peuvent ni tourner la tête ni voir autre chose que la paroi devant eux. Derrière eux, un feu éclaire la caverne et projette les ombres d'objets que des porteurs se déplacent entre le feu et les prisonniers. Pour ces derniers, ces ombres sont la seule réalité qu'ils connaissent.
Un jour, l'un des prisonniers est libéré et découvre l'origine des ombres : les objets réels et le feu. D'abord ébloui et effrayé par cette révélation, il réalise progressivement que le monde qu'il connaît n'était qu'une illusion. Poussé par la curiosité, il quitte la caverne et découvre le monde extérieur. En sortant à l'air libre, il est d'abord aveuglé par la lumière du soleil, mais ses yeux s'habituent peu à peu. Il voit alors les vraies formes des objets, la nature, le ciel et enfin le soleil, source ultime de lumière et de vie. Transformé par cette expérience, il ressent le besoin de retourner dans la caverne pour libérer ses compagnons, mais ceux-ci, habitués aux ombres, rejettent et se moquent de ses révélations
Le mythe de la caverne illustre plusieurs idées centrales de la philosophie de Platon :
La Caverne et l'Ignorance : Les prisonniers représentent l'humanité ordinaire, confinée dans l'ignorance et l'illusion. La caverne symbolise le monde sensible dans lequel la majorité des gens vivent, se contentant des apparences et des impressions sans chercher à comprendre la réalité profonde.
Les Ombres et l'Illusion : Les ombres projetées sur la paroi de la caverne symbolisent les croyances, les opinions et les préjugés que nous prenons pour la vérité. Dans notre quotidien, ces « ombres » sont les apparences, les perceptions superficielles ou les idées reçues que l'on accepte sans questionnement. Platon critique ici notre tendance à nous satisfaire des apparences, au lieu de chercher la connaissance véritable.
Le Chemin vers la Vérité : La libération du prisonnier représente la démarche philosophique. Celui qui quitte la caverne pour découvrir le monde extérieur incarne la quête de la vérité et de la sagesse. Ce cheminement est difficile et nécessite un effort : le prisonnier doit d'abord surmonter sa peur de l'inconnu, puis s'adapter progressivement à la lumière de la connaissance. Cette progression symbolise le parcours philosophique, qui part de l'ignorance (les ombres) et mène à la compréhension des vérités plus profondes et abstraites.
En quittant la caverne, le prisonnier découvre le monde réel, où se trouvent les objets véritables et le soleil. Dans la philosophie de Platon, ce monde extérieur représente le monde des idées ou des formes . Pour Platon, les objets que nous percevons dans le monde sensible ne sont que des copies imparfaites des formes idéales, qui sont éternelles et immuables. Le soleil symbolise ici l'idée du Bien, qui est la source ultime de toute vérité et de toute connaissance, de la même manière que le soleil est la source de la lumière qui rend possible la vision.
Une fois éveillé à la réalité, le prisonnier ressent le besoin de retourner dans la caverne pour aider les autres à sortir de l'illusion. Ce retour symbolise la mission du philosophe, qui doit partager sa compréhension et éduquer ses concitoyens, même si ceux-ci sont souvent réticents à abandonner leurs croyances. Les autres prisonniers, attachés à leurs illusions, rejettent son témoignage et le considèrent comme un fou. Cette incompréhension peut même engendrer de l'hostilité, souligne le caractère difficile et risqué de la mission du philosophe. Pour Platon, le philosophe est souvent rejeté.
Comme le dit l'autre << Le Philosophe est celui qui voit en y pensant , là où tour le monde voit sans y penser >>.