samedi 31 décembre 2016

retour de John Do et bonne annee

en ce dernier jour de l'annee toute l'equipe de la fondation virlanie est heureuse du retour de John Do dans la maison des petits.

John Do est un miraculé...son coeur s'est arrete de battre pendant 18 mn... et aujourd'hui apres un long sejour à l'hopital il va retrouver Jonalyn, petite fille elle aussi tres handicapee.

Je souhaite à tous mes amis une bonne et heureuse annee 2017...que cette annee reponde à tous vos plus chers desirs.

jeudi 29 décembre 2016

pas de treve de Noel

L'Inquirer, quotidien que je lis regulierement fait souvent des analyses interessantes et pertinentes sur la situation aux Philippines.

Le titre de ce jour  " pas de repit dans la lutte contre la drogue " avec en premiere page une photo d'une personne tuee dans une rue de Manille. ....car les meurtres ont continué meme le jour de Noel.

Evidemment la grande majorite des personnes executees  par des tueurs anonymes en moto parce  qu'ils vendraient de la drogue sont des pauvres des bidonvilles...sans oublier les dommages collateraux avec les balles perdues dont des enfants tues ou blesses...car evidemment les assassinats ne se font pas dans la dentelle.

Tous ces tueurs ne prennent aucun risque. Ils savent que personne ne les poursuivra parce qu'ils suivent la campagne organisee et supervisee par le president.

Prochainement la fondation Virlanie va prendre des positions officielles contre la peine de mort, contre l'incarceration des enfants de moins de 15 ans.

Comme vous l'avez vu dans mon dernier blog, à Bacolod, nous avons  envoyé aux instances officielles une lettre ouverte  parue dans les journaux sur la maltraitance des enfants dans la prison de Bacolod.

Nous ne pouvons nous taire face à tous ces evenements. Nous nous battons et battrons pour que les droits de l'homme et des enfants soient respectés.

mercredi 28 décembre 2016

petites phrases

il ne faut pas pleurer pour ce qui n'est plus, mais etre heureux pour ce qui a été.

Marguerite  yourcenar

L'amour ce n'est pas faire des choses extraordinaires, heroiques mais de faire des choses ordinaires avec tendresse.

Jean Vanier


Sois une bonne personne, mais ne perd pas ton temps à le prouver.



N'allez pas là ou le chemin  peut mener. Allez là ou il n'y a pas de chemin et laissez une trace.

Ralph Emerson


mardi 27 décembre 2016

typhon nok ten

un nouveau typhon a deferlé hier à partir de l'Est des philippines pour remonter ensuite sur Manille et finir sa course en mer de Chine.....

400 000 familles ont ete evacuees dont certaines sont des familles suivies par la fondation Virlanie.

Evidemment leurs " maisons " se sont envolees comme  de la paille. On comprendra mieux si je dis que les vents ont atteint presque 300 kms heure dans certains endroits.

Inondations, destructions recontructions.. telle est la vie de nombreux philippins

Ce typhon aura causé la mort d'une vingtaine de personnes.

violences envers les enfants.

Sara Vial, notre coordinatrice de notre programme au SDC ( social development center ) a ecrit une lettre  aupres des autorites locales..municipalite, services sociaux, gouvernement local de Bacolod ile de Negros philippines ) pour informer et condamner les abus faits sur des enfants dans ce lieu par deux policiers.
Ces deux policiers abusent physiquement, regulierement la nuit et parfois de maniere tres violente des enfants et jeunes ( filles et garçons) qui vivent dans ce lieu appartenant à la ville de Bacolod. Y sont accueillis des enfants mineurs de la rue et des enfants en conflit avec la loi.
Ces enfants se retrouvent le matin traumatisés physiquement et psycholgiquement.

Sara et moi  - meme avions averti verbalement les autorites locales...mais sans grand succes.

Cette lettre vient d'etre publiée ce jour 27 decembre 2016 dans les journaux regionaux. Voir ci dessous

C'est le combat que la fondation Virlanie pour que  les droits des enfants  soient respectés particulierement les enfants les plus demunis, les plus pauvres.

Nous esperons avoir le soutien des autorites locales et regioniales pour que ces enfants soient en securité au SDC.

samedi 24 décembre 2016

messe de noel

participation à la messe de minuit qui a eu lieu à vingt et une heure  au sein de l'université  Saint Jean Baptiste de la Salle à Bacolod sous la chaleur des tropiques avec une tres nombreuse assistance....

Maligayang Pasko 

Joyeux Noel

joyeux Noel

Cette annee, je ne passerai pas la nuit de Noel dans les rues de Manille, avec les enfants du RAC et les enfants qui vivent au sein des maisons de Virlanie.

Aujourd'hui,  j'ai partagé avec des personnes qui vivent dans les rues de Bacolod dans l'ile de Negros pour qu'elles puissent passer une nuit de Noel digne...

Nous allons aussi partager avec les Chretiens de Bacolod cette nuit de Noel.

Je n'oublie pas la violence qui nous entoure dans ce pays les philippines qui oublie sa democratie.

Que  Jesus  par sa naissance, cette nuit de Noel, nous apporte  la Paix, la Joie, la Lumière et une ESPERANCE sans defaillance.

MERRY CHRISTMAS

samedi 17 décembre 2016

petites phrases

Traverser la vie le coeur fermé est comme faire un voyage en bateau au fond de la cale

le plus bel exploit n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever apres chaque chute.

Confucius

 L'espoir est le seul bien commun à tous les hommes. Meme celui à qui tout manque, il lui reste l'espoir

Charles de Milet

john Do

le miracle de John Do continue....
dans sa fragilité John Do nous montre que tout etre meme tres fragile a une force de vie qui nous depasse. 18mn en arret cardiaque,il etait mort et est revenu à la vie, doucement avec ce qu'il est, avec le soutien de l'equipe de la fondation et de medecins devoues.

Sa vie parmi nous est intense, differente de notre vie...vie fragile dans un lit ou il bouge peu. Il a sa place parmi nous...il vit au milieu de nous.

Jonalyn, elle aussi tres handicapee vit dans la meme chambre que john Do. Elle attend avec impatience le retour de son kuya.
 

vendredi 16 décembre 2016

histoire de bébé

Au cours de notre travail nous rencontrons des situations qui nous fendent le coeur.... Dernierement, une femme que je connais depuis des annees est venue avec son bébé de deux ans qui a l'aspect d'un bebe d'un an. Marie vient regulierement demander de l'aide. Elle vit dans la rue avec son bebe.. la rue est son royaume, son quotidien et son bebe son viatique, son gagne pain.

lors de notre conversation, elle a sorti un biberon sale de son sac rempli d'eau et de quelques cereales...

j'ai reagi en lui proposant d'accueillir son bebe pour quelques mois au sein de la maison pour les bebes de la fondation pour le remettre en forme.. Nous avons longuement discuté avec elle pour essayer de la persuader...mais nous avons eu droit à un refus. Quel serait son futur sans le bébé ?

Nous l'avons laissee repartir avec son bebe....Elle reviendra peut etre sans le bebe....

Cette situation nous met mal à l'aise....mais a-t-on le droit de lui prendre de force son bébé ?

jeudi 15 décembre 2016

humour

un meurtre de sang froid
 un ice cream

Aides internationales

Aides payees par les pauvres des pays riches pour aider les riches des pays pauvres.

Grand amour

Expression datant du XVe siecle, lorsque l'esperance de vie etait de 35 ans.

mercredi 14 décembre 2016

miracle

Depuis bientot 10 ans Jean Do vit au sein de la fondation Virlanie. Il vit dans la maison avec les Bebes.
Jean Do est tres handicape, il reste dans son lit, il ne peut voir, parler mais il peut entendre...tres peu. Il est nourri par une sonde.
 Il partage une chambre avec Jonalyn, elle aussi tres handicapee. La fondation prend soin de lui. Nous avons des infirmieres qui s'occupe d'eux 24h sur 24. Jean Do a besoin de soins continuels.
Depuis quelques jours, il est hospitalise à la suite d'une severe pneumonie...Sa vie ne tient à un fil.

Ce matin, Arlyn, membre de l'equipe m'a annoncé en pleurant que John Do etait mort car son coeur ne battait plus...et au bout de 20mn...miracle....il s'est remis à battre... John Do continue ce soir à vivre..jusqu'à quand, nous ne savons pas.
 l'equipe l'entoure à l'hopital, se bat avec lui pour qu'il vive...Nous avons besoin de lui au sein de la fondation. Nous l'aimons. Il a sa place au sein de la fondation parmi les autres enfants.

mardi 13 décembre 2016

petites phrases.

Le secret du bonheur est de regarder chaque situation telle qu'elle est plutot qque de la regarder pour ce qu'elle doit etre. Sois reconnaissant envers les gens qui te rendent heureux. Ils sont les jardiniers qui font fleurir ton ame. Marcel Proust Etre capable de trouver sa joie dans la joie de l'autre Georges Bernanoa

tu ne tueras point

Tu ne commettras pas de meurtre c'est l'un des commandemants de Dieu.

La peine de mort est abolie aux philippines.. aujourd'hui comment est respectee la loi philippine ?en tuant ?

 Depuis 25 ans, la fondation Virlanie se bat pour la vie, pour redonner la vie à des enfants rejetes, humilies, abuses dans leur ame et dans leur corps

Se battre pour la vie, c'est se battre contre la mort.

Nous croyons à la vie, nous croyons que toute personne est amendable.

La justice est faillible et la loi n'a pas vocation de se venger des "criminels " en les tuant.
 Aujourd'hui, la peine de mort existe de fait officieusement car plus de 5000 personnes ont ete tuees sans proces.

Et quel impact peuvent avoir sur les enfants la vue de ces cadavres qu'ils rencontrent en sortant de chez eux, dans la rue.
Ces personnes tuees de maniere violente sont parfois des personnes de leur famille, des voisins, des proches. Plus grave, certains enfants ont vu leur pere, leur mere, leur frere, leur soeur parfois leurs deux parents se faire tuer devant eux.

 Parle t on de degats colateraux ? En grande majorité ces enfants vont etre traumatises pour la vie car malheureusement pauvres ils ne seront pas suivis psychologiquement et ils vivront avec leur traumatisme.

la majorite de ces personnes tuees sont pauvres et n'etaient pas de vrais toxicomanes. La ministre des affaires sociales philippine, Madame Taguiwalo, reconnait que la majorite des personnes qui se sont rendues à la police n'ont pas besoin d'etre institutionalisees.
Essayons de trouver des chemins creatifs et innovateurs pour que ces personnes puissent sortir de la drogue.
Personne n'a le droit d'oter la vie d'autrui.

dimanche 11 décembre 2016

philippines à Hong Kong

J'avais envie de mettre en titre de ce petit article les cartons de Hong Kong

Un dimanche dans le centre de Hong Kong est un dimanche ou on ne peut que rencontrer des centaines de milliers de Philippines la grande majorité femmes de menage. Elles   envahissent les rues, les places pour pouvoir partager, vivre un peu le pays...qu'elles ont quitté parfois depuis plusieurs annees.

D'apres les differents partenaires avec lesquels nous avons pu discuter, elles seraient car 95 % sont des femmes 200 000 à Hong Kong.

Arrives avec laurent peu avant huit heures à l'eglise Saint Joseph, nous avons ete emportes par un courant de centaines de philippines qui sortaient de la messe vers la cathedrale anglicane dans laquelle nous avions rendez vous.

A cette messe anglicane, les pratiquants sont en majorité philippins et catholiques...ce qui ne gene personne...surtout pas les philippines qui se comportent à l'office anglican comme à la messe catholique. Il faut dire qu'il y a beaucoup de similarites et c'est le meme Dieu ... dixit ce qui est vrai.

Le premier mot qui m'est venu à l'esprit en les voyant par groupes ou parfois seules sur des cartons est le mot solitude....particulierement affective. Cette solitude qu'elles acceptent dans cette idee de sacrifice, de sacrifier leur vie  pour leur famille sous une forme de martyrisation en esperant aller plus rapidement au paradis.
Cette famille, qui malheureusement souvent ne se rend pas compte des difficultes que rencontrent toutes ces femmes dans leur travail.
Cette famille qui attend que l'argent arrive regulierement,  que la manne tombe du ciel ou pire harrasse l'immigree pour obtenir encore plus d'argent...
Cette famille qui depensera tout l'argent envoyé en oubliant le futur de celle ou de celui qui s'est sacrifié.
Actuellement des associations travaillent à Hong Kong pour accueillir, aider, conseiller ces femmes qui sont parfois abusees, exploitees sans soutien.
Avec difficulté, ces associations essayent de faire comprendre aux femmes qui ont quitté enfants et mari qu'il faut qu'elles pensent à elles, qu'elles soient un peu egoistes...pour leur futur mais aussi leur present.
Il n'est pas facile de ne plus se sacrifier pour devenir une personne libre...